Au début des années 2010, Marc Lapointe a transformé sa passion pour le soutien communautaire en une carrière dédiée au développement. Ses premiers pas dans la collecte de fonds à l’Université de Moncton ont été marqués par son optimisation des processus pour les dons majeurs et planifiés, en étroite collaboration avec l’organisation des bourses d’études. Sous son leadership, le nombre de bourses d’études a doublé et les dotations ont augmenté de 25 millions de dollars.
Depuis lors, Marc a été sollicité pour apporter son expertise à plusieurs universités et organisations communautaires, dirigeant des campagnes parfois complexes et urgentes.
Auparavant, Marc a connu une carrière remarquable dans les ventes et le marketing au sein de l’industrie privée. Il a joué un rôle clé, allant de l’expansion d’une chaîne nationale de concessionnaires à la négociation de contrats avec de grandes multinationales, en passant par le lancement de marques nationales de véhicules et la supervision de ventes annuelles dépassant le milliard de dollars. Marc a occupé des postes à responsabilité à divers niveaux, régional, provincial et national, au cours de sa carrière.
En dehors de son travail de développement pour des organismes de bienfaisance, Marc s’engage activement dans sa communauté. Il siège au conseil d’administration de l’Association des professionnels de la collecte de fonds du Nouveau-Brunswick. Il est membre du Comité des relations gouvernementales de l’AFP Canada. En outre, il est trésorier fondateur et ancien président du Club Rotary Sunrise du Grand Moncton, ainsi qu’ancien président de la section francophone du Conseil des écoles séparées catholiques de la région de Durham. Dans ses temps libres, Marc aime faire du ski, pratiquer divers sports et passer du temps avec sa femme et leurs quatre enfants.