Daniel H. Lanteigne est une figure importante de la philanthropie au Canada qui conjugue expertise et humanisme pour faire évoluer ce secteur essentiel. Actif depuis de nombreuses années, il a occupé divers postes de direction générale, de développement et de communication avant de rejoindre BNP Inspire en 2020 en tant que vice-président, talent, stratégie et impact.
Dès son plus jeune âge Daniel s’est engagé à soutenir les causes des organismes qui visent à réduire les inégalités et à améliorer des communautés. Dans ses fonctions, il applique une approche holistique, combinant gestion des talents, gouvernance et stratégies philanthropiques, tout en reconnaissant la nécessité de professionnaliser le secteur pour maximiser son impact.
Titulaire depuis 2025 de la maîtrise en philanthropie et leadership d’OBNL (MPNL) de l’Université Carleton, Daniel poursuit son engagement envers l’avancement du secteur en ayant notamment conçu le cours Gouvernance philanthropique, offert au Collège des administrateurs de sociétés. Il a également enseigné en gestion des talents à l’Université de Montréal et le cours « ABC de la collecte de fonds » pour l’Association des professionnels en philanthropie (AFP), contribuant ainsi à la formation de la relève.
Daniel met un accent particulier sur le renforcement des capacités afin d’augmenter la connaissance sectorielle, promouvoir une saine gouvernance et améliorer la qualité des pratiques en gestion des talents. Il s’intéresse également, avec conviction, aux enjeux de bien-être et de santé mentale, qu’il considère comme impératifs pour soutenir un leadership durable et un secteur philanthropique plus fort.
Au cours de sa carrière chez BNP Inspire, il a contribué au succès de nombreux recrutements de cadres et dirigeants. Il a apporté des éclairages déterminants à divers enjeux de gouvernance et joué un rôle clé sur plusieurs démarches de planification stratégique. Il influence directement la trajectoire des organisations qu’il conseille, renforçant leur capacité à se remettre en question et à prendre des décisions éclairées. Depuis 2025, il agit comme expert invité auprès de Les Affaires, où il pose un regard critique et constructif sur l’écosystème philanthropique. En dehors de son travail, il se passionne pour les arts, la culture, la politique et les causes qui lui tiennent à cœur.