Esther Tranchemontagne, originaire de la région de Lotbinière, a fréquenté le Collège Notre-Dame-de-Bellevue et le Collège Jésus-Marie de Sillery, a poursuivi ses études collégiales au Petit Séminaire de Québec avant de poursuivre son parcours académique en sciences politiques à l’Université Laval. Forte d’une carrière marquée par son engagement envers l’humain et la philanthropie, elle occupe aujourd’hui le poste de Première vice-présidente exécutive chez BNP Inspire.
Après avoir assumé le rôle de première directrice laïque du service de résidence de son alma mater, le Collège Jésus-Marie de Sillery, Esther s’est impliquée activement au sein du conseil d’administration de la Fondation du Collège. Sa passion pour la philanthropie la pousse à s’engager professionnellement dans ce domaine, notamment en rejoignant le Campus Notre-Dame-de-Foy, où elle travaille à titre de gestionnaire des événements du service des congrès et de coordonnatrice de la campagne majeure de financement de l’établissement.
Convaincue que l’économie sociale peut bénéficier d’une culture philanthropique renforcée, Esther intègre BNP Inspire en 2015. Son objectif est de mettre ses compétences au service de causes variées, apportant une contribution significative à la communauté québécoise et canadienne. Son approche centrée sur l’humain, inspirée de son expérience dans le domaine de l’éducation, se manifeste dans sa capacité à accompagner ses clients avec une attention particulière à leur épanouissement personnel et professionnel. Aujourd’hui, elle sert ses clients avec rigueur, tout en prônant un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.
Dans cette même perspective, elle joint les rangs du 35e Bataillon de services à titre de lieutenante-colonelle honoraire avec fierté et un profond désir de contribuer à la continuité et l’évolution de cette institution qui est au service de la communauté militaire et de la collectivité.
Engagée dans diverses causes, Esther a été Ambassadrice de la YWCA de Québec et de l’événement « De l’Ombre à la Lumière », où elle a célébré la résilience des femmes. Elle soutient également le Fonds philanthropique Laurent & cie, qui vient en aide aux familles d’enfants atteints de maladies rares et orphelines ou de cancer, et elle est fièrement impliquée avec BE Bénévoles d’expertise, promouvant le bénévolat de compétence. Depuis la pandémie, elle est administratrice de la Fondation du 35e Bataillon de services.
Depuis plus d’une quinzaine d’années, elle transmet ses connaissances en ce qui a trait à l’étiquette et au protocole dans le milieu des affaires. Il est à noter que les étudiants de la faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval comptent sur elle pour les mentorer dans le cadre de la préparation des Jeux du commerce.
Ses trois vœux pour un monde meilleur sont clairs :
- Que chacun puisse mettre ses talents au service d’une cause ou d’une institution en harmonie avec ses valeurs,
- Que la collaboration en tout temps et tout lieu soit priorisée,
- Que la nouvelle génération de leaders continue de faire évoluer et rayonner une culture philanthropique basée sur l’entraide et le partage.