Depuis 2014, Marc-Antoine Bélanger est activement impliqué en politique. Pendant ses études en gestion commerciale au Cégep de Sainte-Foy et actuellement en baccalauréat multidisciplinaire, il a réalisé deux stages à l’étranger. Le premier à Jérusalem, en Israël, lui a permis d’appréhender les conflits israélo-palestiniens et mondiaux, tandis que le second en France lui a offert une immersion dans les rouages du système politique français.
Marc-Antoine a ensuite évolué au sein des instances gouvernementales en devenant conseiller au développement, puis conseiller politique. Cette expérience lui a permis d’accompagner de nombreux organismes dans leurs demandes de financement auprès du gouvernement du Québec. Il a également contribué à humaniser la fonction de député en créant des capsules vidéo sur le rôle et les responsabilités d’un élu.
Marc-Antoine baigne dans le milieu communautaire depuis sa tendre enfance. Son grand-père s’occupait bénévolement de la patinoire de l’Anse-Tibbits à Lévis pour permettre à la communauté d’en profiter pleinement. Cette tradition familiale d’implication s’est poursuivie avec son père et lui-même, contribuant au bien-être des Lévisiens à travers des initiatives de loisirs.
Pour mieux comprendre le fonctionnement des organismes, Marc-Antoine s’est impliqué auprès de différents conseils d’administration et a acquis des connaissances en gouvernance. Il détient d’ailleurs une formation en gouvernance des OBNL du Collège des administrateurs de sociétés.
À présent, il souhaite aider les organisations à appréhender leurs défis quotidiens et les accompagner dans la concrétisation de leurs projets. En intégrant l’équipe de BNP Inspire, il met à profit son expérience politique et son engagement communautaire pour contribuer de manière significative au succès des initiatives philanthropiques.